Impression d'un couvercle d'afficheur pour cette machine. 

Réalisé avec de l'ABS 1.75 mm.

C'est la première impression conséquente : 4 heures d'impression. C'est aussi l'occasion de vérifier les réglages : l'auto-leveling a besoin d'être affiné car on remarque que la buse, trop près du plateau, à laissé des traces visibles sur la face avant de ce couvercle.

L'auto-leveling est réalisé avec un capteur inductif : l'avantage de ce dernier est qu'il détecte tous les matériaux (et pas seulement ceux qui sont magnétiques, comme son homologue inductif). Le programme teste la hauteur du plateau selon un réseau de 9 points : au cours de l'impression, la buse est levée ou baissée en fonction de sa position de façon à épouser les (éventuels/ inévitables) défauts de planéité ou d'horizontalité du plateau. On élimine, ainsi, le principal écueil des débutants (...et parfois aussi de ceux qui le sont moins!) en impression 3D. En effet, une buse trop haute et la pièce n'adhère pas au plateau, une buse trop basse et le filament ne peut pas sortir, la chaleur remonte dans le j-head, le filament se dilate....et c'est le bouchage assuré!!

La pièce a été traitée avec des vapeurs d'acétone et peinte sur la face extérieure pour tester le post traitement. Sur les photos, on peut voir l'extérieur qui a été peint, alors que l'intérieur a simplement été traité à l'acétone...j'ai oublié de photographier le tout avant traitement, mais sur la seconde vidéo (celle où la pièce est en cours d'impression), on voit parfaitement le produit "brut d'impression".

Restent à venir les deux fixations du couvercle sur la machine.

NB : comme d'habitude, passer la souris sur l'image en cours de visualisation, pour arrêter le défilement.

 

cnc_3D

  • ecran1_1.JPG
  • ecran2_1.JPG
  • face_avant1.JPG
  • interieur 2_1.JPG