Réglage de l’offset Z de l’autoleveling

 

Le contacteur de l’autoleveling (au bout du bras mobile) est plus bas que la buse. La différence de hauteur est l’offset Z.

Il faut rentrer la bonne valeur de cet offset dans le fichier « configuration.h » de Marlin. Voir l'article à ce sujet sur ce site internet

Pour trouver la bonne valeur à rentrer dans le fichier « configuration.h » de Marlin, je vous propose la procédure suivante :

** Commencer par évaluer grossièrement la distance séparant la buse du contacteur …environ 8 à 9 mm.

** Par sécurité, vous pouvez programmer -6 pour l’offset du Z dans Marlin. La valeur est négative et il vaut mieux prendre une sécurité pour éviter de voir la buse écraser le plateau (rappelez vous que vous avez un arrêt d’urgence dans Répétier….mettre la souris dessus au cas où lors des premiers essais !!). Le «- »   signifie que vous allez descendre la buse après les réglages de l’autoleveling et le nombre qui suit donne la longueur de la descente ( avec -6, vous descendez la buse de 6 mm).

** charger un fichier (n’importe lequel, on ne va pas vraiment l’imprimer). Tranchez le, chauffer le plateau et la buse et, à la bonne température, lancez l’impression.

** l’autoleveling va commencer son travail et à la fin la buse va descendre (de 6 mm dans notre exemple). Dès le début de l’impression, vous pouvez arrêter l’impression (arrêt d’urgence, par exemple).

** Vous prenez une feuille de papier que vous placez sous la buse et vous descendez l’axe Z (contrôle manuel) en notant de combien de mm vous l’avez descendu pour qu’il affleure le papier. Le papier doit rester mobile, mais vous devez sentir le frottement sur la buse. Imaginons que vous l’avez descendu de 3.6 mm.

** Vous corrigez le réglage de l’offset Z, en fonction de votre mesure : dans notre exemple on aurait :

-6 + (-3,6) = - 9,6 mm….c’est la nouvelle valeur à rentrer dans Marlin pour le réglage de l’offset du Z.

** enregistrer le fichier configuration.h , déconnectez Repetier, et téléverser la nouvelle version du firmware corrigé.

** à la fin du téléversement, reconnectez repetier et lancer une impression pour voir si le réglage est bon….au besoin rectifier.