Cher maker,

vous trouverez ici quelques conseils importants pour éviter la casse ou les problèmes d'impression. Ce sont des grands classiques de la rubrique "ennuis de démarrage". Cette rubrique sera mise à jour et enrichie régulièrement...revenez donc nous voir souvent !!!

Vous venez de sauter le pas et vous avez acheté votre imprimante 3D. Il y a fort à parier que vous serez confrontez à un moment donné à l'un des problèmes suivants. On est alors désemparé quand son imprimante 3D est en panne et on ne sait souvent pas comment s'y prendre pour réparer et surtout quelles sont les manipulations à éviter si on ne veut pas casser du matériel.

Introduction du filament dans l'extrudeur de l'imprimante 3D : Je vous conseille de tailler votre filament en pointe (comme un crayon) avant de l'introduire dans le conduit de l'extrudeur. Cela facilitera sa progression jusqu'à la buse. Vous pouvez lui donner de légers mouvements de rotation pour faciliter la descente. Le filament est souvent courbé (surtout en fin de bobine) et ce procédé tend à éviter les frottements. Pour ma part, je fais cela à chaud pour pouvoir vérifier que le fil sort bien de la buse quand je fais pression depuis le haut de l'extrudeur : je suis donc sûr que le filament est bien rentré dans son conduit jusqu'à la buse.

Pas de filament qui sort de la buse de l'extrudeur: remonter l'extrudeur de quelques centimètres (contrôle manuel et commande du "Z") et essayer d'extruder du fil. Si y vous arrivez, il y a de forte chance que votre buse soit trop près du plateau et bloque la sortie du fil. Vérifier la hauteur avec la feuille de papier aux quatre coins du plateau ....... ou procurez vous notre kit autoleveling pour ne plus avoir ce genre d'ennuis. Si vous n'avez pas de filament qui sort dans le contrôle précédent: dans ce cas vous avez un bouchage de la buse ou dans le conduit du hot-end et voir ci-dessous. Il se peut également que ce soit la vis d'entrainement du filament (axe de la roue dentée de l'extrudeur) qui soit encrassée....à vérifier, donc, avant de se diriger vers l'option "bouchage".

Démontage de la buse de l'imprimante 3D : à chaud (chauffer à 190°C) et après avoir dévissé la vis de fixation du pas de vis de buse (vis sans tête dans le carré d'aluminium) : IMPORTANT sinon dégât sur le pas de vis de buse !! Tenir le cube d'aluminium avec une pince et dévisser la buse.

Démontage du cube d'aluminium : Vous procédez à chaud, comme pour la buse ci-dessus, en ayant bien pris soin de dévisser les vis sans tête de fixation du pas de vis. Il est préférable d'avoir, auparavant, enlevé le j-head de l'extrudeur (voir ci-dessous "bouchage du conduit : cas récalcitrants"). Vous pouvez ensuite dévisser le radiateur. Il ne vous reste, alors que le pas de vis avec ses deux filetages (un court vers le bas et un long dans le radiateur).

Trouver l'origine d'un bouchage : Une fois la buse enlevée, dévisser les petites tiges filetées de l'idler de l'extrudeur pour le libérer (partie qui comporte les deux ressorts de pression du filament) et essayez de pousser du filament il doit ressortir par le bas dans l'orifice libéré par la buse. Si ce n'est pas le cas, vous avez un bouchage dans le conduit de l'extrudeur et la buse n'est probablement pas en cause. Pour éviter ces bouchages, il faut refroidir correctement et continuellement le radiateur du J-Head : donc brancher l'alimentation du ventilateur sur l'alimentation et non sur la platine RAMPS1.4 comme je l'ai déjà vu faire !!! Selon le résultat du test procédez au débouchage de la buse ou du conduit.

Bouchage de la buse : après avoir retiré la buse (voir les conseils importants ci-dessus), la saisir avec une pince entre les deux pans de la colerette hexagonale (pas sur le pas de vis !!), approcher la buse d'une source de chaleur (chalumeau par exemple) et chauffeur aux alentours de 200°C (c'est très rapide). Enfoncer un bout de filament dans l'orifice d'entrée de la buse (jusqu'à le faire refouler par cet orifice) et le ressortir aussitôt et rapidement : le but du jeu est qu'il entraîne avec lui les impuretés qui gênent l'écoulement du filament. Couper le bout du filament utilisé pour repartir avec un bout net et recommencer deux ou trois fois jusqu'à ce que du filament s'extrude par l'orifice de sortie. Quand cela se produit, la buse est débouchée. NE PAS TENTER DE DEBOUCHER EN ENTRANT UN OBJET METALIQUE A TRAVERS L'ORIFICE DE SORTIE !!!

Bouchage du conduit :  Après avoir retiré la buse (voir les conseils importants ci-dessus), essayez de pousser le filament comme décrit plus haut (origine du bouchage). Vous pouvez appuyer sur le filament, à condition de retenir l'extrudeur avec l'autre main en le saisissant par le bas du J-Head. Le but est ne pas forcer sur les tiges lisses de l'axe X. Si cela ne marche pas, vous pouvez essayer de couper la ventilation pour faire remonter un peu de chaleur dans le radiateur et ramollir ainsi le filament...mais il vaut mieux éviter. Une fois débouché, il faut vérifier que le filament glisse bien dans le conduit en l'enfilant et le retirant tout de suite (car il va se ramollir au passage du cube d'aluminium). Si vous avez à répéter l'opération, il faut recouper le bout du filament avant chaque tentative, car il se déforme au passage du cube d'aluminium.

Dans les cas récalcitrants, il faudra dévisser le j-head (deux vis de 4 mm, sur le côté, au-dessus de l'encastrement du j-head dans l'extrudeur), après avoir retiré le fil à chaud. Pour retirer le fil, chauffer à 190°C et après avoir libéré l'idler de l'extrudeur (comme décrit dans la rubrique "trouver l'origine du bouchage"), il faut tirer vers le haut et le fil sort sans problème par l'orifice d'entrée de l'extrudeur : penser à recouper le bout du fil fondu avant de le remettre dans l'extrudeur.

Précaution avec les drivers moteur : Un grand classique de la panne électronique, consiste à intervenir sur la machine avec les alimentations connectées. Par alimentations, il faut comprendre le 12V, mais aussi le 5V qui est fourni par le câble USB. Débrancher les alimentations, signifie donc débrancher aussi le câble USB. En particulier, il ne faut jamais débrancher un moteur ou un driver moteur si la machine est sous tension car vous endommageriez le driver moteur correspondant. En règle générale, ne rien faire avant de débrancher le câble USB et le 12V.

Si des symboles bizarres apparaissent sur l'afficheur de votre imprimante 3D : Il y a fort à parier que votre alimentation soit en cause. Une mauvaise stabilisation ou un mauvais filtrage sont souvent la cause de ce désordre. Il est parfois associé à une perte de connexion si vous avez votre ordinateur connecté par le câble USB.