Un mot d’écologie et d’énergie.

Certes c’est un sujet à la mode, mais au combien préoccupant. Il ne s’agit pas là d’ouvrir une (n+1) iéme polémique sur le choix entre le tout-nucléaire ou le tout- énergies_renouvelables, mais bien de s’interroger, honnêtement et sans à-priori, sur ce qui est le meilleur choix pour les générations futures.

Je vous propose deux liens très intéressants vers des articles qui vous expliquent qu’une nouvelle famille de réacteurs est en train de voir le jour:

http://www.energymix.eu/2018/01/30/reacteurs-a-sels-fondus-msr-msfr/

http://www.energymix.eu/

Le mot « nucléaire » fait souvent l’objet d’une peur irraisonnée comme celle que peuvent inspirer certains animaux comme les serpents ou les souris….. ! Il existe même des partis politiques qui en ont fait leur fond de commerce. Et pourtant des avancées spectaculaires sont en train de voir le jour (dans l’ombre, car il semblerait que les gens qui ont le monopole de l’énergie en France ne voient pas d’un bon œil ces progrès qui remettraient en cause les choses établies).

Je pense que le grand public a le droit de savoir et de se faire sa propre idée sur la filière thorium en milieu liquide qui présente, rien de moins, que les avantages suivants :

** une très grande sécurité : http://www.energymix.eu/2018/02/27/securite-avant-tout/

** bien meilleure gestion et une diminution des déchets : hhttp://www.energymix.eu/2018/02/27/dechets-a-courte-vie/

** le thorium est un sous-produit de l’extraction des terres rares qui sont utilisées dans les batteries et les panneaux solaires et, cerise sur le gâteau, on en possède déjà assez pour assurer l’énergie de la France pendant 60/190 ans. Quand on connait les problèmes liés à la dépendance en matière énergétique, cette autosuffisance énergétique fait rêver ! https://www.consoglobe.com/le-

** le coût du kWh : http://www.energymix.eu/2018/02/27/couts/

** la fin des grandes centrales nucléaires…certaines pourraient être transportés par camion. On pourrait donc en implanter dans des régions difficiles d’accès …fini les lignes à haute tension qui défigurent les zones naturelles : http://www.energymix.eu/2018/02/27/gamme-de-puissance/

** Et surtout la fin de l’énergie carbonée qui est vrai suicide pour la planète : comment peut-on encore tolérer que l’on produise de l’électricité en brulant du charbon ou du pétrole. L’option du nucléaire est incontournable, sachant que les énergies renouvelables, seules, ne suffisent pas pour alimenter le pays : pas de soleil la nuit (pour le voltaïque), énergie intermittente pour l’éolien et pas de possibilité de stockage à l’échelle d’une consommation nationale. http://www.energymix.eu/2018/01/30/energie-non-pilotable/

Une équipe travaille sur ce projet. Nos chercheurs sont parmi les meilleurs mondiaux, par exemple, Daniel HEUER, Directeur de recherche au CNRS affecté au LPSC (Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie) de Grenoble, et qui est spécialiste  des réacteurs à combustibles liquides . Nous pouvons les aider en diffusant largement les liens ci-dessus…..il en va de l’avenir de notre pays et de la santé de nos enfants.